Les 5 langages d’amour

ABC

 

 

Le Dr. Gary Chapman est un psychologue, un pasteur et un « love coach » très reconnu aux Etats unis pour la merveilleuse découverte des 5 langages d’amour qui quelques années plutard devint l’intitulé de son Best-seller. Selon lui, (ce que je confirme d’ailleurs)  tous les êtres humains ont au moins un langage d’amour, certains en ont plusieurs mais un parmi ces derniers est dominant.

Nous avons tous besoin d’un code linguistique ou d’une langue pour communiquer avec nos ami(e)s, nos proches, nos camarades etc… Il s’avère que  la même chose se vérifie en amour ; nous avons tous besoin de connaître, de comprendre et de parler le langage d’amour de notre partenaire pour qu’il ou elle se sente aimé(e). La plupart des conflits dans les couples sont la conséquence immédiate de la mauvaise compréhension de ce concept. Votre épouse, votre époux, votre petit(e) ami(e) ou votre fiancé(e) parle un langage émotionnel que vous avez le devoir de comprendre pour alimenter de façon consistante sa coupe émotionnelle. Tout le monde a en lui le désir de se sentir aimé. La structure du cœur de l’homme sur le plan émotionnel se présente comme un réservoir  qui devrait être alimenté par l’amour, l’affection, la considération, l’admiration et le respect  de son partenaire, de ses parents ou  du moins de ceux qu’il aime. Si ce réservoir n’est pas rempli cycliquement, la frustration, la dépression et l’oppression sentimentale sont au rendez-vous.

Croyez-moi, la compréhension de ces langages amoindrira considérablement les conflits que vous avez avec votre partenaire.

 

Langage 1             Les mots d’affirmation

Comme son nom l’indique ce sont de simples mots qui peuvent ensoleiller les journées de votre conjoint(e)… Les personnes qui parlent ce langage peuvent s’extasier quand vous leurs dites des mots comme « Je t’aime, Tu es tout pour moi, Tu es la meilleure chose qui me soit arrivée, T’es la/le plus belle femme/homme de la planète, Tu es une merveille, Tu es la prunelle de mon œil, ma colombe, ma fée, Tu me manques… etc. » Si vous constatez que le regard de votre compagne s’illumine, qu’un sourire s’esquisse sur son visage et que ses pupilles se dilatent quand vous lui dites de telles paroles, sachez que vous avez appuyez sur le bon bouton. Veuillez à ce qu’il/elle sache tous les jours combien il/elle  compte à vos yeux,  communiquez lui à travers « des petits mots doux »  le rôle déterminant qu’il/elle joue dans votre vie… Envoyez-lui des petits SMS mignons quand vous êtes dans la même pièce ou quand vous êtes au boulot… Montrez lui que vous pensez à elle/lui sans exagérer et sans être chiant(e). C’est de cette façon qu’on parvient à remplir le réservoir émotionnel de ceux qui parlent ce langage.

 

Langage 2     Les cadeaux

Contrairement à la première catégorie de personnes, ceux qui parlent ce langage ne croiront en votre amour qu’à partir du moment où vous leur offrirez des petits présents de qualité et ceci de façon régulière. Pour eux la meilleure façon de leur montrer que vous les aimez c’est de leur offrir un cadeau. Si votre compagne parle ce langage vous serez étonné de voir à quel point lui offrir une simple fleur peut bouleverser positivement sa journée. Les cadeaux varient en fonction des préférences de votre conjoint(e)… Offrez-lui des fleurs toutes les semaines avec une note dessus, Achetez lui des bijoux, une nouvelle paire de chaussure toutes les deux ou trois semaines (Là je m’adresse aux hommes), un nouveau sac à main, de nouveaux accessoires, un nouveau parfum etc… Je ne peux m’empêcher de préciser que 80% des personnes qui parlent ce langage sont les femmes… Tout le monde aime les cadeaux mais peu d’hommes parlent réellement ce langage.

 

Langage 3  Un moment de qualité.

Les personnes qui parlent ce langage estiment que x ou y tient à elles quand il(x ou y) passe du temps avec elles, et pas n’importe quel passe-temps, un passe-temps de qualité, un moment que celles-ci qualifient de merveilleux et d’inoubliable. Malheureusement beaucoup de personnes passent peu de temps avec leurs familles, leurs épouses etc. ayant pour prétexte saugrenu : le boulot, un projet, la maladie etc… (Rien à part Dieu n’est plus important que votre famille et votre vie de couple). Amenez-là au resto, accordez-lui votre attention totale et parlez-lui de tout sauf du boulot et des problèmes que vous rencontrez ; ne l’oubliez pas vous êtes censé lui faire vivre un moment unique et profondément romantique, C’est important pour sa santé émotionnelle car elle parle ce langage. Il/elle a besoin de passer un moment agréable avec vous pour se sentir aimé(e). .

Si votre homme est passionné de foot par exemple, posez votre tête sur sa poitrine quand il regarde un match de foot et profitez de ce moment ensemble, Achetez un maillot de son club préféré et portez-le chaque fois que ce dernière joue. S’il est sportif, soyez là pendant ses entraînements et ses performances, faites du Jogging avec lui, familiarisez-vous à ses passions et à ses aspirations. Combattre ses passions c’est comme jeter une souris ensanglantée dans un océan infesté de requins blancs…

 

Langage 4     Le toucher physique

Parfois il suffit simplement de jouer avec ses cheveux, d’une caresse, d’un baiser et d’un câlin pour remplir le réservoir émotionnel de votre amoureux (se). Il peut arriver que vous soyez quelqu’un qui ne soit pas du tout de tactile, mais si vous constatez que votre conjoint(e) est sensible à ce langage n’hésitez pas… Tenez-là par les hanches quand elle fait la cuisine. Glissez votre main sur la poitrine de votre homme et faites lui une bise sur le cou quand il est fatigué, jouez avec ses doigts, glissez votre main sur son épaule quand vous vous promenez etc…

 

Langage 5     Les actes de service

Cela peut vous paraître anodin mais les personnes qui parlent ce langage sont très sensibles à la qualité de services que vous leur rendez. Les actes de services sont des actions que vous posez pour alléger les tâches de votre partenaire. Ça peut être simplement lui faire son petit déjeuné et le lui apporter quand il/elle est encore sur le lit, c’est l’aider à faire la vaisselle, la lessive, à passer l’aspirateur et à faire ses ongles.  Ce sont  des actes que les hommes trouvent souvent humiliants mais en réalité, ça devient une force quand vous finissez par comprendre l’importance que  votre compagne accorde à ce langage.

 

L’objectif prépondérant de la rédaction de cet article étant de permettre à nos lecteurs de découvrir et de comprendre leur (s) langage (s) d’amour ainsi que celui (ceux) de leur (s) conjoint (es), J’espère que ce dernier vous aura plu…

Laissez vos questions et vos appréciations en commentaire et n’oubliez surtout pas de vous abonner à ce blog ; pour recevoir une notification chaque fois qu’un nouvel article sera publié. Merci !

-Francky Monvoisin (Le gagneur de diamant)

 

5 réflexions sur “Les 5 langages d’amour

  1. Merci mon cher frère et Ami, pour ce thème que je trouve très intéressant que tu as décidé de traiter d’une manière succincte dans ce article afin d’aider les hommes dans leurs relations avec les conjoints . C’est tellement bouleversant et challengeant ton article et je tiens encore d’avantage à t’encourager dans ta passion d’écrivain ,ce qui contribue à la connaissance et à la science en générale .Mais toutefois je trouve que dans ce article tu t’es juste limité sur les rudiments élémentaires, en voyant tout en or et comme si de tous les jours ,il n’ya que la joie. Il y’a des moments dans la vie et dans les relations que les partenaires peuvent traverser , des moments des tensions et d’incompréhension totales indépendamment de leurs volontés manifestes de savoir l’un ou l’autre par quelques moyens que ce soit. Comment expliquer cela?? Et puis l’homme en générale et ses relations aussi sont des entités instables , changeant et s’améliorant selon les circonstances et l’humeur de l’environnement…… J’avais beaucoup à dire, mais je préfère l’arrêter ici .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci d’avoir lu jusqu’au bout mon frère préféré… Bref dans cet article, il ne s’agit pas de brandir aux lecteurs une approche idéaliste des relations amoureuses mais plutôt de leur donner quelques astuces à appliquer pour mieux comprendre l’autre genre et surtout à limiter les dégâts dans la vie de couple de ces derniers.

      J’aime

Laisser un commentaire