COMMENT AMELIORER LA GESTION DE MES FINANCES.

En guise d’introduction, permettez moi de défier votre philosophie de l’argent en affirmant que : jusqu’à preuve de contraire, l’argent est l’outil le plus indispensable pour la race humaine sur la terre. Le livre saint le reformule en ces termes :

« … l’argent répond à tout » (Ecclésiaste 10:19)

Malheureusement, plusieurs personnes ont choisi d’inverser les rôles en devenant les outils de l’argent ; c’est de là que naît des aberrations comme la cupidité, la tyrannie, la jalousie et des situations dans lesquelles certains sont prêts à piétiner les autres pour élargir leurs comptes bancaires, d’autres vont même jusqu’à violer les valeurs de la dignité humaine pour se faire quelques billets de plus. Le grand livre dit :

 » Car l’amour de l’argent est la racine de tous les maux «  (1Timothée 6:10)

Ceux qui aiment l’argent se font automatiquement outil de l’argent…

L’évêque David Oyedepo le dit de cette façon : « L’argent dans la main est une bénédiction mais une fois dans le coeur, devient une malédiction »

Robert Kyosaki, rédacteur du best-seller Père riche père pauvre et grand stratège financier dit : « Les vrais riches ne travaillent pas pour l’argent, l’argent travaille pour eux » (paraphrasé) en d’autres termes, l’argent est censé être à votre service pas l’inverse. Votre perception de l’argent en dit long sur votre façon de gérer vos finances.

L’objectif de cet article n’étant ni de produire un exposé sur les avantages et les inconvénients de l’argent encore moins de réajuster votre perception de l’argent, j’ai pensé qu’il était néanmoins nécessaire de brandir la place de choix que ce facteur a dans la vie d’un individu.

Les finances constituent l’un des aspects les plus stratégiques de la vie d’un individu, d’une ville et même d’une nation. Si vous voulez contrôler une nation, contrôlez son économie, si vous voulez déstabiliser une nation, neutralisez d’abord son économie. Après le pharaon, Joseph fils de Jacob devint l’homme le plus influent de toute d’Égypte parce-qu’il a fourni une stratégie économique qui a maintenue ce royaume loin de la disette. Il est monté aux commandes parce-qu’il a su comment influencer positivement l’économie d’une nation.

Cette observation est aussi valable pour vos finances. Si vous voulez rester aux commandes de votre vie, ayez une bonne stratégie financière.

Comment je planifie mes finances?

Avant de répondre à cette question, j’aimerai insister sur le fait qu’il existe plusieurs autres plans financiers plus fiables que celui que je suis sur le point de vous proposer. Je le présente ici pour des personnes ayant des difficultés à contrôler leurs dépenses.

Georges Clason dans son livre L’homme le plus riche de Babylon propose une méthode fiable sur la gestion des finances. Il invite ses lecteurs à apprendre à vivre seulement avec 70% de leurs revenus mensuels. Il encourage aussi ces derniers à répartir les 30% restants comme suit: 10% pour l’épargne, 10% pour la dîme ou pour aider les autres et 10% pour l’investissement dans une structure qui pourra vous produire un profit considérable. Cette méthode est un excellent piédestal pour les débutants.

Inspiré par la méthode de Georges Clason, ma stratégie financière s’étend sur deux axes paradigmatiques: L’axe des dépenses et l’axe des épargnes et investissements.

De ces axes découlent les plans suivants :

  • Le plan d’apprentissage. (Développement personnel)
  • Le plan de dépense.
  • Le plan d’épargne.
  • Le plan d’investissement sur le court terme.
  • Le plan du Royaume.

LE PLAN D’APPRENTISSAGE

Je fais partie de ceux qui pensent que demeurer un éternel apprenant est la meilleure façon de rester en harmonie avec le monde dans lequel nous vivons. T.L Osborn a dit:  » Celui qui cesse d’apprendre , cesse de vivre« . Alors, je vous invite à développer un plan mensuel pour votre développement personnel. Voulez vous apprendre comment jouer à un instrument de musique ? Voulez vous apprendre une nouvelle langue? Voulez vous développer une nouvelle aptitude? Voulez vous approfondir vos connaissances dans un domaine précis ? Voulez vous devenir la meilleure version de vous même ? Si la réponse est oui, je vous convie à établir sur une base annuelle répartie en mois, un plan stratégique pour l’acquisition de toutes les aptitudes et connaissances que vous désirez avoir dans n’importe quel domaine.

En ce qui me concerne, 40% de mon revenu revient à monsieur développement personnel 😎. La même équation ne marchera pas certainement pour vous , surtout si vous avez plus de responsabilités que moi. Néanmoins vous ne devez pas outrepasser cet aspect. Calculez le coût et régulez vos revenus pour respecter ce plan.

LE PLAN DES DEPENSES.

Vos dépenses doivent être planifiées si non elles vous feront couler…

Vous êtes censé dépenser pas gaspiller. Une dépense non planifiée est un gaspillage.

Selon la méthode précédemment présentée, vous êtes censé dépenser 70% de votre revenu. Il s’agit avec ce pourcentage de régler vos factures de courants et d’eau, payer votre loyer, acheter votre nourriture, vous vêtir et investir dans votre développement personnel. Vous me direz certainement peut-on faire tout ceci avec seulement 70% de notre revenu? Je dirai oui! Si vous sacrifiez tous vos désirs extravagants sur l’autel de la discipline, vous y arriverez. Ces désirs sont souvent le résultat d’une maladie psychologique que j’appelle Le syndrome de l’acceptation. Certaines personnes sont tellement accablées par ce que les autres vont penser d’elles qu’elles laminent tout ce qu’elles gagnent pour des choses dont elle n’ont réellement pas besoin. À quoi vous sert-il d’acheter un réfrégirateur si vos revenus ne vous permettent pas de le remplir? À quoi vous sert-il d’acheter une nouvelle paire de chaussure alors que vous en avez déjà trente? À quoi vous sert-il d’acheter un nouveau smartphone alors que celui que vous avez actuellement est encore en bon état? Vous pouvez épargner cet argent et l’utiliser plutard pour un projet ou pour la poursuite de vos rêves.

Les règles d’or sont :

  • Ne jamais dépenser tout ce qu’on gagne.
  • Ne jamais vivre au-dessus de nos moyens.
  • Dépenser en fonction de nos besoins pas en fonction de nos désirs.

LE PLAN D’EPARGNE

Jésus le grand enseignant était économe et son commissaire au compte était Judas. Il ne dépensait pas tout ce qu’il gagnait.

Vous devez absolument épargner…

Épargner est la meilleure façon de sécuriser votre avenir financier.

L’épargne vous rend financièrement prêt pour le éventuelles opportunités.

« Pourquoi de telles opportunités viennent quand je n’ai pas d’argent? »

Avez vous déjà entendu cette expression ? Je présume que oui… L’épargne vous empêchera d’entrer dans le club des personnes qui se retrouvent coincées dans cette impasse.

Epargner 10% de vos revenus mensuels produira une somme considérable dans les cinq prochaines années si et seulement si vous restez discipliné(e).

LE PLAN D’INVESTISSEMENT SUR LE COURT TERME.

10% de vos revenus doivent être investis pour un retour sur l’investissement. Vous devez trouver des structures dans lesquelles vous pouvez mettre cette partie de votre argent pour qu’elle produise un intérêt ou un profit sans que vous n’ayez à travailler pour cela.

Warren Buffet, considéré aujourd’hui comme le plus grand investisseur de tous les temps et l’un des hommes les plus nantis de la planète a deux règles pour l’investissement :

1- Ne jamais perdre de l’argent

2- Ne jamais oublier la première règle.

Par conséquent, ne vous permettez pas de perdre dans vos investissements. Le pire qui devrait vous arriver après avoir investi c’est le retour exacte du capital investi.

Il est donc de votre ressort d’étudier minutieusement les opportunités d’investissement qui se présentent à vous avant de vous lancer.

LE PLAN DU ROYAUME

Certaines églises enseignent les dîmes et les offrandes, ce qui est une très bonne chose. 10% de vos revenus ne vous reviennent pas. Ils reviennent soit à Dieu (si vous croyez en la dîme) soit aux pauvres ou aux personnes nécessiteuses. Il y ‘en a certainement autour de vous. C’est une façon pour vous de permettre à la providence de travailler en votre faveur. Ces 10% sont une semence que vous faites pour améliorer le monde autour de vous et croyez-moi les forces de la nature vous les rendront d’une façon étrange. C’est une loi que d’aucuns appellent la loi du semer et récolter. Je ne sais pas comment elle fonctionne mais je sais qu’elle fonctionne. Vos offrandes et vos dons doivent être planifiés; tâchez de ne pas l’oublier.

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Vous êtes une merveille; ne l’oubliez jamais.

Francky le gagneur de diamant.

2 réflexions sur “COMMENT AMELIORER LA GESTION DE MES FINANCES.

  1. Excellent article. Beaucoup d’entre nous négligeons la planification financière et c’est comme construire dans poser les fondements. Les trois livres cités sont les meilleurs du domaines.
    Merci pour cet article.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire